nos petits amis les animaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


tout sur les animaux domestique
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionboutiquenous rejoindre
Meilleurs posteurs
Admin
Races et origines Vote_lcapRaces et origines Voting_barRaces et origines Vote_rcap 
Neferet
Races et origines Vote_lcapRaces et origines Voting_barRaces et origines Vote_rcap 
Derniers sujets
» Races et origines
Races et origines EmptyVen 5 Juin - 14:03 par Admin

» Races et origines
Races et origines EmptyJeu 4 Juin - 22:04 par Admin

» règlement ( a lire avant de faire autre chose )
Races et origines EmptyLun 25 Mai - 16:37 par Admin

» Bonjour
Races et origines EmptyLun 25 Mai - 14:57 par Neferet

» litière
Races et origines EmptyVen 22 Mai - 15:49 par Admin

» Leur logement (Cages, accessoires etc...)
Races et origines EmptyVen 22 Mai - 15:42 par Admin

» Leur santé
Races et origines EmptyVen 22 Mai - 15:29 par Admin

» Leur alimentation
Races et origines EmptyVen 22 Mai - 15:18 par Admin

» General Tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci-dessus
Races et origines EmptyVen 22 Mai - 15:07 par Admin

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Races et origines

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2009

Races et origines Empty
MessageSujet: Races et origines   Races et origines EmptyJeu 21 Mai - 22:11

Fiches concernant toutes les races de chats.
Revenir en haut Aller en bas
https://nos-petits-animaux.forumsactifs.net
Admin
Admin
Admin


Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2009

Races et origines Empty
MessageSujet: Re: Races et origines   Races et origines EmptyJeu 4 Juin - 22:44

Les Miacidés, qui vivaient au début de l'ère tertiaire, voici quelques 50 millions d'années, sont considérés comme les ancêtres communs aux chats et aux chiens.
Puis l'oligocène, de 37 à 25 millions d'années avant notre ère, vit apparaître le premier félin, Proailurus, à l'origine du chat et de tous les félidés actuels.
Ensuite au Miocène, entre 25 et 7 millions d'années, Les Proailurus firent place aux Pseudaelurus qui émigrèrent de l'Eurasie à l'Afrique, puis vers l'Amérique du Nord et se diversifièrent. Apparurent ainsi les Machairodus et leurs cousins les Smilodons.
Ces derniers, carnivores aux dents en forme de sabre, ont donné les Félidés modernes.

A partir de 5 millions d'années avant notre ère, les Félidés se sont divisés en 2 familles distinctes : Les Félinés (Petits félins) et les Panthérinés (Grands félins).
Apparues en Asie, ces 2 familles se sont ensuite disséminées un peu partout dans le monde, sauf en Australie et à Madagascar. Vivaient donc alors en Europe des Panthères et des Lions, différents des espèces modernes, un Guépard géant et un petit félin, le Lynx d'Issoire, ancêtre du Lynx boréal.
C'est en Italie, dans un gisement datant d'1,8 millions d'années, que l'on retrouve les premières traces de Felis Silvestris, notre chat sauvage actuel, descendant du Felis Lunensis.

L'hypothèse la plus communément admise veut que le chat domestique soit issu de la même espèce que le chat sauvage, au travers de croisements issus du Chat des forêts d'Europe (Felis Silvestris), du Chat ganté d'Afrique (Felis Libyca) et du Chat orné d'Inde (Félis Ornata).
C'est d'ailleurs cette dernière variété qui est considérée comme la plus proche de notre chat domestique (Felis Cattus).
Domestiqué depuis longtemps en Egypte, où il était déifié, entre autres, sous les traits de la déesse Bastet, Félis Ornata fût croisé avec Felis Libyca.
Le produit, ramené en Europe par les grecs et les romains, se croisa à son tour avec Felis Silvestris.

C'est de ces croisements, et des mutations dues à l'acclimatation ou à la sélection, que sont nées les différentes races que nous connaissons aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
https://nos-petits-animaux.forumsactifs.net
Admin
Admin
Admin


Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2009

Races et origines Empty
MessageSujet: Re: Races et origines   Races et origines EmptyJeu 4 Juin - 22:47

Abyssin Races et origines N1cmar0n

ORIGINES
De par sa morphologie, l'Abyssin ressemble beaucoup aux chats sacrés représentés dans les tombeaux de l'Egypte ancienne. Ce sont des soldats anglais de retour d'Ethiopie (Ex Abyssinie) qui auraient introduit cette race en Europe vers 1860.
Croisé avec des spécimens domestiques à robe tabby, l'Abyssin a vu peu à peu se diluer son sang exotique et est aujourd'hui essentiellement un tabby tiqueté (ticked).

CARACTÈRE
L'Abyssin est un chat intelligent, curieux de tout, et plutôt indépendant. Très actif, il aime jouer et chasser.

DESCRIPTIF
Type Médioligne (foreign)
De taille moyenne, mais agile, svelte et bien musclé, cette variété présente une belle courbure du cou. La tête est ronde. Les oreilles sont grandes, concaves et bien écartées. Les yeux, ambre, noisette ou verts, sont très expressifs. Assez écartés et obliques, ils sont posés en amande. Le pattes sont fines mais puissantes, la queue épaisse devrait pouvoir atteindre les épaules.
La robe est courte, fine mais non douce, le poils plaqué au corps. Elle présente au moins 4 bandes de couleur, dans un ticking caractéristique de la race. Les racines sont de la couleur de la base, la dernière bande est celle du ticking.

ALIMENTATION
Chaton, adulte ou senior :
Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?
Nos Conseils

ENTRETIEN
La robe, courte, ne pose aucun problème de toilettage.



STANDARD LOOF
01/01/2007

DESCRIPTION GÉNÉRALE
L’Abyssin est une race de chat connue depuis fort longtemps dont l’origine est mystérieuse et controversée. L’Abyssin idéal est un chat d’apparence royale. De taille moyenne, les mâles sont proportionnellement plus grands que les femelles. Bien musclé, l’Abyssin est souple et agile comme une panthère et montre un vif intérêt pour ce qui l'entoure. Sa robe ticketée a une qualité qui réfléchit la lumière et le fait apparaître uni.

TETE
En forme de triangle adouci, la tête présente des contours arrondis sans aucune ligne droite, de face comme de profil. Le profil est une succession de courbes très douces : crâne légèrement arrondi, front bombé, légère déclivité concave entre le front et le nez, sans cassure. Le nez ne doit pas être trop long. La longueur de la tête doit être proportionnée au reste du corps. La tête est portée fièrement sur une encolure élégante.

MUSEAU
De face comme de profil, le museau présente des contours légèrement arrondis. Il n’est ni pointu ni pinché. Le menton est plein. Formant de douces courbes, il n’est ni fuyant ni projeté en avant. Des bajoues sont permises chez les mâles adultes.

YEUX
Brillants et expressifs, les yeux sont grands. En forme d’amande, leur ouverture n’est ni orientale ni ronde. La couleur admise va du jaune au noisette en passant par le vert dans toutes les nuances à condition qu’elles soient uniformes. Les yeux sont soulignés d’un trait de maquillage « à la Cléopâtre », de la couleur de base de la robe, lui-même entouré d’une zone de coloration plus claire. Au-dessus de chaque œil, une courte ligne verticale, comme un trait de crayon, coupe cette zone claire.

OREILLES
grandes, en alerte et modérément pointues, les oreilles sont en forme de coupe avec une base bien évasée. Pointées vers l’avant, elles sont placées comme si le chat "écoutait". Les poils sur les oreilles sont courts et couchés, si possible avec du tipping. L’empreinte de pouce typique des chats agoutis est souhaitée sur l’extérieur de l’oreille. Elle est davantage visible chez les chats de couleur foncée que chez ceux de couleur claire.

ENCOLURE
Assez longue et gracieuse, l’encolure est légèrement arquée.

CORPS
De format foreign, le corps est moyennement long, souple et gracieux, avec une musculature bien développée. Il est ferme au toucher et élégant, jamais massif. La cage thoracique est légèrement arrondie, les côtes ne devant pas être plates. Le dos est légèrement arqué comme si le chat était prêt à bondir.

PATTES
Proportionnellement minces par rapport au corps, les pattes sont longues, bien musclées et droites.

PIEDS
Petits, ovales et compacts. Debout, l’Abyssin donne l'impression de se tenir sur la pointe des pieds.

QUEUE
Assez épaisse à la base, la queue est relativement longue et effilée, tout en restant en proportion avec le corps.

ROBE ET TEXTURE
La robe est élastique au toucher, qualité que l’on nomme « résilience », brillante et fine. Courte, elle doit cependant avoir une longueur suffisante pour que chaque poil puisse présenter au moins deux bandes alternées, claires et foncées, appelées ticking. La robe, bien couchée sur le corps, est plus longue sur l'épine dorsale, se raccourcissant graduellement sur la tête, les flancs et les pattes. Sans être laineux, le sous-poil participe à la spécificité de la robe de l’Abyssin, à la fois soyeuse et élastique.

COULEUR ET TICKING
La couleur de la robe est une qualité essentielle de l’Abyssin. Elle ne doit en aucun cas être terne mais, au contraire, être la plus intense possible. La robe de l’Abyssin semble dotée à cet effet d’une qualité rayonnante qui renforce la chaleur de sa couleur. Le motif de la fourrure est génétiquement agouti ticked, c’est-à-dire que chaque poil présente une alternance de bandes claires et de bandes foncées, sauf sur les poils du ventre, de la poitrine, du cou et de l’intérieur des pattes, qui ne sont pas tiquetés. La pigmentation de ces zones doit toutefois être homogène. L’Abyssin étant un chat tabby, ses patons, son menton et le haut de sa gorge sont d’une couleur plus claire, plutôt ivoire que blanche et jamais blanc pur. On remarquera une bande de couleur plus sombre sur l’épine dorsale et la queue, qui accentue le « look » sauvage de l’Abyssin. Des « semelles», c’est-à-dire une coloration plus foncée à l’arrière des pattes, sont appréciées.

LIEVRE
La couleur lièvre, également appelée ruddy aux Etats-Unis, désigne un Abyssin génétiquement noir. Alternance de bandes allant du noir au brun foncé sur un fond de robe orange abricot. Un minimum de deux bandes foncées est exigé sur chaque poil, la racine du poil étant orangée et son extrémité étant noire. Une bande plus foncée, et donc au ticking plus prononcé, parcourt l’épine dorsale et s’estompe doucement sur les côtés. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont brun-noir ou noirs. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes couverts de poils sans ticking, sont brun orangé, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles noires ou brun foncé. La truffe est rouge brique et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont noirs. La coloration blanc crème typique des chats tabby doit se cantonner au menton, aux lèvres et au pourtour des narines.

SORREL
La couleur sorrel désigne un Abyssin génétiquement cinnamon (cannelle). Le motif est le même que chez le lièvre mais avec alternance de bandes cinnamon sur un fond de robe abricot, la racine du poil étant abricot et son extrémité étant cinnamon. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont cinnamon le plus chaud possible. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes couverts de poils sans ticking, sont cinnamon, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles cinnamon foncé. La truffe est rouge pâle et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont cinnamon.

BLEU
Le motif est le même que chez le lièvre mais avec une alternance de bandes gris-bleu sur un fond de robe beige, la racine du poil étant beige et son extrémité étant gris-bleu. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont bleu foncé. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes couverts de poils sans ticking, sont beiges, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles bleu foncé. La truffe est rose foncé ou gris-bleu et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont gris-bleu.

CHOCOLAT
le motif est le même que chez le lièvre mais avec une alternance de bandes marron sur un fond de robe beige abricot, la racine du poil étant beige abricot et son extrémité étant marron. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont marron. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes couverts de poils sans ticking, sont beige abricot, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles marron foncé. La truffe est chocolat clair et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont marron.

FAWN
Le motif est le même que chez le lièvre mais avec une alternance de bandes beige rosé sur un fond de robe beige pâle, la racine du poil étant beige et son extrémité étant beige rosé. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont beige rosé. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes couverts de poils sans ticking, sont beige rosé sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelle brun clair. La truffe est mauve et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont mauve rosé.

LILAC
Le motif est le même que chez le lièvre mais avec une alternance de bandes gris rosé sur un fond mauve pâle, la racine du poil étant mauve pâle et son extrémité étant gris rosé. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont gris rosé. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes couverts de poils sans ticking, sont mauves, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles gris taupe. La truffe est rose et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont rosés.

ROUX
Le motif est le même que chez le lièvre mais avec une alternance de bandes roux intense sur un fond de robe roux plus clair, la racine du poil étant roux clair et son extrémité étant roux foncé. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont roux foncé. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes couverts de poils sans ticking, sont roux clair, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles roux foncé. La truffe est rose et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont beige rosé.

CREME
Le motif est le même que chez le lièvre mais avec une alternance de bandes crème foncé sur un fond de robe crème pâle, la racine du poil étant crème pâle et son extrémité étant crème foncé. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont crème foncé. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes couverts de poils sans ticking, sont crème pâle, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles crème foncé. La truffe est rose et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont rosés.

TORTIE
Le motif est le même que chez le lièvre mais avec un mélange de bandes rouges ou crème et de bandes de la couleur de base. Exemple chez le lièvre : bandes rouges et noires alternant avec des bandes rouges et orangées. Chez le sorrel tortie : bandes cinnamon et crème alternant avec des bandes crème et abricot. Chez le bleu tortie : alternance de bande bleues et crème avec des bandes crème et beiges.
Les semelles, la truffe et les coussinets sont un mélange de la couleur de base et de la couleur rouge ou crème. Exemple chez le lièvre : rouge et noir ; chez le sorrel : cinnamon et crème ; chez le bleu : bleu et crème, etc.

SILVER
Le motif est le même que chez le lièvre mais la couleur plus claire située entre les bandes de la couleur de base est remplacée par une nuance la plus argentée possible. Exemple chez le lièvre : alternance de bandes argentées et de bandes noires, la racine du poil étant argentée et son extrémité étant noire. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont noirs. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes couverts de poils sans ticking, sont argentés sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Les ombres roussâtres, appelées « rufisme », même si elles ne sont pas désirées ne doivent pas être trop lourdement pénalisées, surtout si elles sont localisées le long de la colonne vertébrale. La couleur des semelles, de la truffe et des coussinets doit correspondre à celle exigée dans la couleur de base. La nuance argentée, caractéristique du silver, introduit des contrastes beaucoup plus forts entre les bandes que ceux habituellement vus dans les couleurs non silver.

MARIAGES AUTORISES
X Abyssin
X Somali (Abyssin poil long)

ECHELLE DES POINTS
TETE = 30 points
Profil = 5 / Museau = 5 / Crâne = 5 / Oreilles = 5 / Forme des yeux = 5 / Encolure = 5
CORPS = 35 points
Torse = 10 / Pattes et pieds = 10 / Ossature = 5 / Queue = 5 / Musculature = 5
ROBE ET TEXTURE = 10 points
COULEUR ET MOTIF = 25 points
Couleur = 10 / Ticking = 10 / Couleur des yeux = 5

COULEURS RECONNUES
Catégorie : traditionnelle
Division : tabby et silver
Couleur : lièvre, bleu, sorrel, fawn, chocolat, lilac, roux lié au sexe, crème lié au sexe, tortie dans toutes les couleurs de base et toutes ces couleurs en silver, patron ticked tabby uniquement.

CONDITION
Chat alerte et vif, ni maigre ni obèse.

PENALITES
Fautes de couleur : ton froid, gris, sableux ou terne. Couleur blanche s’étendant jusqu’à la gorge. Sous-poil d'une couleur incorrecte (par exemple : gris chez un lièvre ou un sorrel). Collier ouvert, marques tabby sur les pattes ou sur le corps. Couleur des yeux irrégulière et non franche chez les adultes. Coussinets décolorés.
Fautes de ticking et de motif : taches ou zones non tiquetées ailleurs que sur la gorge, le ventre et à l'intérieur des pattes ; ticking inversé sur le corps ; manque de ticking.
Robe pelucheuse ou laineuse.
Tête ronde, avec un stop marqué ou un profil droit. Queue en fouet.

REFUS DE TOUT TITRE
Couleur blanche s’étendant au-delà de la gorge.
Tache blanche, collier fermé, chat non agouti.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.
Revenir en haut Aller en bas
https://nos-petits-animaux.forumsactifs.net
Admin
Admin
Admin


Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2009

Races et origines Empty
MessageSujet: Re: Races et origines   Races et origines EmptyVen 5 Juin - 13:57

Somali ou Abyssin à poil long Races et origines 248612073

ORIGINES
Cette race est la version à poil long de l'Abyssin, due au gène récessif dont ce dernier est porteur. La sélection a débuté aux USA en 1960.

CARACTÈRE
Sous une timidité apparente, cette race fait montre d'intelligence et parfois de hardiesse. Très alerte, c'est un compagnon charmant, dont le comportement est souvent comparé à celui d'un petit renard. Moins porté sur la vie à l'extérieur que son cousin Abyssin, le Somali ne supporte cependant pas l'enfermement.

DESCRIPTIF
Type médioligne (foreign)
Corps bien équilibré, agile et musculeux. Les pattes sont longues et la queue touffue.
La tête est bien dessinée, légèrement pointue, avec une expression "souriante".
Les yeux, obliques, sont plantés en amande et cerclés de sombre, inscrits dans un anneau de pelage clair. Ils peuvent être ambre, noisette ou verts, d'une couleur intense et le plus foncé possible.
La robe est dense, mais fine et douce. Les poils sont couchés sur l'épine dorsale.

ALIMENTATION
Chaton, adulte ou senior :
Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?
Nos Conseils

ENTRETIEN
Facile s'il est pratiqué régulièrement.



STANDARD LOOF
01/01/2007


TÊTE = 30 points
Profil = 5
Museau = 5
Crâne = 5
Oreilles = 5
Forme des yeux = 5
Encolure = 5

CORPS = 35 points
Torse = 10
Pattes et pieds = 10
Ossature = 5
Queue = 5
Musculature = 5

ROBE ET TEXTURE = 10 points

COULEUR ET MOTIF = 25 points
Couleur = 10
Ticking = 10
Couleur des yeux = 5

Couleurs reconnues
Catégorie : traditionnelle
Division : tabby et silver
Couleur : lièvre, bleu, sorrel, fawn, chocolat, lilac, roux lié au sexe, crème lié au sexe, tortie dans toutes les couleurs de base et toutes ces couleurs en silver, patron ticked tabby uniquement.

Mariages autorisés:
X Somali
X Abyssin

Description générale
Le Somali est la variété à poil mi-long de l’Abyssin C’est un chat d’apparence royale. De taille moyenne, les mâles sont proportionnellement plus grands que les femelles. Bien musclé, le Somali est élégant, souple et agile, mais du fait de la longueur de son poil, il peut paraître un peu plus lourd qu’il ne l’est en réalité. Sa robe tiquetée a une qualité qui réfléchit la lumière et le fait apparaître uni.

Tête : en forme de triangle adouci, la tête, de face comme de profil, présente des contours arrondis sans aucune ligne droite. Le profil est une succession de courbes très douces : crâne légèrement arrondi, front bombé, légère déclivité concave entre le front et le nez, sans cassure. Le nez ne doit pas être trop long. La longueur de la tête doit être proportionnée au reste du corps. La tête est portée fièrement sur une encolure élégante.

Museau: de face comme de profil, le museau présente des contours légèrement arrondis. Il n’est ni pointu ni pinché Le menton est plein. Formant de douces courbes, il n’est ni fuyant ni projeté en avant. Des bajoues sont permises chez les mâles adultes.

Yeux: grands, les yeux sont brillants et expressifs. En forme d’amande, leur ouverture n’est ni orientale ni ronde. La couleur admise va du jaune au noisette en passant par le vert dans toutes les nuances à condition qu’elles soient uniformes. Les yeux sont soulignés d’un trait de maquillage « à la Cléopâtre » de la couleur de base de la robe, lui-même entouré d’une zone de coloration plus claire. Au-dessus de chaque œil, une courte ligne verticale, comme un trait de crayon, coupe cette zone claire.

Oreilles: grandes, en alerte et modérément pointues, les oreilles sont en forme de coupe avec une base bien évasée. Pointées vers l’avant, elles sont placées comme si le chat « écoutait ». Les poils sur les oreilles sont courts et couchés, si possible avec du tipping. L’intérieur des oreilles est bien fourni. L’empreinte de pouce typique des chats agoutis est souhaitée sur l’extérieur de l’oreille. Elle est plus visible chez les chats de couleur foncée que chez ceux de couleur claire.

Encolure: assez longue et gracieuse, l’encolure est légèrement arquée.

Corps: de format foreign, le corps est moyennement long, souple et gracieux, avec une musculature bien développée. Il est ferme au toucher et élégant, jamais massif. La cage thoracique est légèrement arrondie, les côtes ne devant pas être plates.
Du fait de sa fourrure, le Somali apparaît souvent plus lourd que l’Abyssin.

Pattes: proportionnellement minces par rapport au corps, les pattes sont longues, bien musclées et droites.
L’ossature peut être un peu plus robuste que celle de l’Abyssin.

Pieds: petits, ovales et compacts. Debout, le Somali donne l'impression de se tenir sur la pointe des pieds.

Queue: assez épaisse à la base, la queue est relativement longue, tout en restant en proportion avec le corps. Elle est en panache.

Robe et texture: mi-longue, la robe est élastique au toucher, qualité que l’on nomme « résilience », brillante et fine. Assez couchée sur le corps, elle est plus courte sur les épaules et l'épine dorsale, s’allongeant graduellement sur les flancs. La collerette et les culottes sont bien fournies. Sans être laineux, le sous-poil participe à la spécificité de la robe du Somali, à la fois soyeuse et élastique.

Couleur et ticking : la couleur de la robe est une qualité essentielle du Somali. Elle ne doit en aucun cas être terne mais, au contraire, être la plus intense possible. La robe du Somali semble dotée à cet effet d’une qualité rayonnante qui renforce la chaleur de sa couleur. Le motif de la fourrure est génétiquement agouti ticked, c’est-à-dire que chaque poil présente une alternance de bandes claires et de bandes foncées, sauf sur les poils du ventre, de la poitrine, du cou et de l’intérieur des pattes qui ne sont pas tiquetés. La pigmentation de ces zones doit toutefois être homogène. Le Somali étant un chat tabby, ses patons, son menton et le haut de sa gorge sont d’une couleur plus claire, plutôt ivoire que blanche et jamais blanc pur. On remarquera une bande de couleur plus sombre sur l’épine dorsale et la queue, qui accentue le « look » sauvage du Somali. Des « semelles », c’est-à-dire une coloration plus foncée à l’arrière des pattes, sont appréciées.

Lièvre : la couleur lièvre, également appelée ruddy aux Etats-Unis, désigne un Somali génétiquement noir. Alternance de bandes allant du noir au brun foncé sur un fond de robe orange abricot. Un minimum de deux bandes foncées est exigé sur chaque poil, la racine du poil étant orangée et son extrémité étant noire. Une bande plus foncée, et donc au ticking plus prononcé, parcourt l’épine dorsale. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont brun-noir ou noirs. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes, couverts de poils sans ticking, sont brun orangé, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles noires ou brun foncé. La truffe est rouge brique et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont noirs. La coloration blanc crème typique des chats tabby doit se cantonner au menton, aux lèvres et au pourtour des narines.

Sorrel : la couleur sorrel désigne un Somali génétiquement cinnamon (canelle). Le motif est le même que chez le lièvre, mais alternance de bandes cinnamon sur un fond de robe abricot, la racine du poil étant abricot et son extrémité étant cinnamon. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont cinnamon le plus chaud possible. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes, couverts de poils sans ticking, sont cinnamon, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles cinnamon foncé. La truffe est rouge pâle et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont cinnamon.

Bleu : le motif est le même que chez le lièvre mais alternance de bandes gris-bleu sur un fond de robe beige, la racine du poil étant beige et son extrémité étant gris-bleu. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont bleu foncé. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes, couverts de poils sans ticking, sont beiges, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles bleu foncé. La truffe est rose foncé ou gris-bleu et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont gris-bleu.

Chocolat : le motif est le même que chez le lièvre mais alternance de bandes marron sur un fond de robe beige abricot, la racine du poil étant beige abricot et son extrémité étant marron. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont marron. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes, couverts de poils sans ticking, sont beige abricot, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles marron foncé. La truffe est chocolat clair et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont marron.

Fawn : le motif est le même que chez le lièvre mais alternance de bandes beige rosé sur un fond de robe beige pâle, la racine du poil étant beige et son extrémité étant beige rosé. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont beige rosé. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes, couverts de poils sans ticking, sont beige rosé sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles brun clair. La truffe est mauve et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont mauve rosé.

Lilac : le motif est le même que chez le lièvre mais alternance de bandes gris rosé sur un fond mauve pâle, la racine du poil étant mauve pâle et son extrémité étant gris rosé. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont gris rosé. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes, couverts de poils sans ticking, sont mauves, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles gris taupe. La truffe est rose et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont rosés.

Roux : le motif est le même que chez le lièvre mais alternance de bandes roux intense sur un fond de robe roux plus clair, la racine du poil étant roux clair et son extrémité étant roux foncé. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont roux foncé. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes, couverts de poils sans ticking, sont roux clair, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Semelles roux foncé. La truffe est rose et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont beige rosé.

Crème : le motif est le même que chez le lièvre mais alternance de bandes crème foncé sur un fond de robe crème pâle, la racine du poil étant crème pâle et son extrémité étant crème foncé. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont crème foncé. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes, couverts de poils sans ticking, sont crème pâle, sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Les semelles sont crème foncé. La truffe est rose et cerclée d’une ligne de la couleur de base. Les coussinets sont rosés.

Tortie : le motif est le même que chez le lièvre mais avec un mélange de bandes rouges ou crème et de bandes de la couleur de base. Exemple chez le lièvre : bandes rouges et noires alternant avec des bandes rouges et orangées. Chez le sorrel tortie : bandes cinnamon et crème alternant avec des bandes crème et abricot. Chez le bleu tortie : alternance de bandes bleues et crème avec des bandes crème et beiges.
Les semelles, la truffe et les coussinets sont un mélange de la couleur de base et de la couleur rouge ou crème. Exemple chez le lièvre : rouge et noir ; chez le sorrel : cinnamon et crème ; chez le bleu : bleu et crème, etc.

Silver : le motif est le même que chez le lièvre mais la couleur plus claire située entre les bandes de la couleur de base est remplacée par une nuance la plus argentée possible. Exemple chez le lièvre : alternance de bandes argentées et de bandes noires, la racine du poil étant argentée et son extrémité étant noire. Le maquillage, les pouces des oreilles et l’extrémité de la queue sont noirs. La gorge, le ventre et l’intérieur des pattes, couverts de poils sans ticking, sont argentés sans collier autour de l’encolure ni bracelet sur les pattes. Les ombres roussâtres, appelées « rufisme », même si elles ne sont pas désirées ne doivent pas être trop lourdement pénalisées, surtout si elles sont localisées le long de la colonne vertébrale. La couleur des semelles, de la truffe et des coussinets, doit correspondre à celle exigée dans la couleur de base. La nuance argentée, caractéristique du silver, introduit des contrastes beaucoup plus forts entre les bandes que ceux habituellement vus dans les couleurs non silver.

Condition
Chat alerte et vif, ni maigre ni obèse.

Pénalités
Fautes de couleur : ton froid, gris, sableux ou terne. Couleur blanche s’étendant jusqu’à la gorge. Sous-poil d'une couleur incorrecte (par exemple : gris chez un lièvre ou un sorrel). Collier ouvert, marques tabby sur les pattes ou sur le corps. Couleur des yeux irrégulière et non franche chez les adultes. Coussinets décolorés.
Fautes de ticking et de motif : taches ou zones non tiquetées autre part que sur la gorge, le ventre et à l'intérieur des pattes ; ticking inversé sur le corps ; manque de ticking.

Robe pelucheuse ou laineuse. Absence de panache à la queue.
Tête ronde, avec un stop marqué ou un profil droit.

Refus de titre
Couleur blanche s’étendant au-delà de la gorge.
Tache blanche, collier fermé, chat non agouti.
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.
Revenir en haut Aller en bas
https://nos-petits-animaux.forumsactifs.net
Admin
Admin
Admin


Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2009

Races et origines Empty
MessageSujet: Re: Races et origines   Races et origines EmptyVen 5 Juin - 14:01

American Shorthair ou Américain à poil court Races et origines 2004-01-212101pict_B04a

ORIGINES
C'est la version améliorée du chat domestique arrivé aux USA avec le Mayflower. Ses qualités naturelles de force et d'aptitude à la chasse en firent un allié fort utile aux premiers colons. Plus tard, on l'utilisa même pour protéger les sacs postaux des attaques des rongeurs.
Ce n'est pourtant que vers 1960 que la race fut officiellement reconnue.

CARACTÈRE
Ce chat est toujours d'égale humeur.

DIVERS
Anciennement appelé "Domestic Shorthair"

DESCRIPTIF
Type Médioligne (semi-cobby)
Corps musclé qui dégage une impression de force et d'harmonie. C'est d'ailleurs principalement sur ce critère que s'appuient les jugements d'expositions.
Les pattes sont bien arrondies. La queue est épaisse à la base, avec le bout arrondi, et de longueur moyenne.
La tête, bien arrondie, porte un nez légèrement incliné et des joues bien joufflues.
Les yeux, grands, ronds, et écartés sont légèrement inclinés. De couleur or ou vert brillant. Bleu, or ou vairon pour les chats blancs.

COULEURS ET VARIÉTÉS
- Noir Uni
Cette variété présente une fourrure dense et noire, sans marques ni traces d'autres couleurs. Truffe et coussinets noirs. Il est conseillé d'éviter l'exposition au soleil pour préserver ces qualités.
- Blanc Uni
Corps bien balancé et dégageant une impression de puissance. Les yeux peuvent être or clair, bleu foncé ou vairons, pourvu que les deux soient d'égale intensité.
La robe est immaculée, sans aucune marque ni ombre.
- Crème
Les pattes sont robustes.
La truffe et les coussinets roses.
La robe est d'une couleur chamois unie, sans marques, avec une préférence pour les tons clairs.
- Bicolore
La couleur dominante est le blanc. Les taches doivent être bien délimitées, de couleur noir, roux, bleu ou crème. Le front se pare d'une marque blanche en "V".
- Calico
C'est un classique américain, portant le nom d'une cotonnade imprimée.
On privilégie une dominante blanche sur la partie inférieure du corps.
Il existe des versions diluées des combinaisons de couleur disponibles.
- Ecaille de Tortue
La robe est noire, avec des zones homogènes de roux et de crème. Les taches doivent être bien délimitées et réparties sur l'ensemble du corps. Il existe des versions Shaded et Tipped, ainsi que des couleurs diluées.
Les yeux peuvent être verts ou or brillant.
- Silver Shaded
Les yeux et le nez sont soulignés dans cette variété.
La robe porte des tons présentant un adoucissement identique sur le visage et sur les pattes.

ALIMENTATION
Chaton, adulte ou senior :
Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?
Nos Conseils

ENTRETIEN
Peignage régulier.



STANDARD LOOF
01/01/2007

TETE 40 points
Forme = 5
Oreilles = 5
Yeux = 5
Menton = 5
Museau = 5
Nez = 5
Profil = 5
Encolure = 5

CORPS 35 points
Torse = 8
Pattes = 4
Pieds = 4
Queue = 4
Ossature = 5
Musculature =10

ROBE ET COULEUR 15 points
Texture =5
Longueur =4
Couleur =6

CONDITION 10 points
Condition =5
Equilibre =5

Couleurs reconnues
Catégorie: traditionnelle
Division: toutes
Couleur: toutes sauf chocolat, cinnamon et fawn

Mariages autorisés
X American Shorthair
X American whirehair (American Shorthair poil dur)

Description générale
L'American Shorthair est un chat de taille moyenne avec un corps athlétique et une fourrure courte et lustrée qui a gardé le côté authentique de ses ancêtres, chats de ferme américains, gardiens des récoltes et chasseurs de souris. L’équilibre est primordial chez ce chat rustique. Toute exagération morphologique qui viendrait troubler son potentiel physique est à rejeter.
Le corps est puissant, avec une poitrine et une avant-main bien développées, spécialement chez les mâles. La tête est large, avec des joues particulièrement fortes. Le nez et la face sont moyennement courts, avec des yeux et des oreilles largement espacés. Le museau doit avoir un aspect carré sans être trop court.

Tête :de taille moyenne par rapport au corps, la tête, vue de face, est à peine plus longue que large avec des joues bien pleines qui lui donnent une expression douce et ouverte. Le nez est moyennement court et de même largeur sur toute sa longueur. Vu de profil, le crâne est arrondi et l’attache du nez marque un stop adouci.

Museau :caractéristique de la race, le museau, sans être extrêmement court, est bien marqué et carré. La mâchoire, solide et puissante, donne l’impression de pouvoir saisir une proie. Le menton est fort.

Oreilles :de taille moyenne, les oreilles ne sont pas trop ouvertes à la base. Légèrement arrondies au bout, elles sont bien espacées l’une de l’autre.
Yeux : de taille moyenne à grande, les yeux sont arrondis et placés légèrement de biais. La couleur, brillante et lumineuse, doit correspondre à la couleur de base de la robe.

Encolure :élément important dans l’équilibre général du chat, l’encolure est de longueur moyenne et musclée.

Corps : de format semi-cobby, le corps est rectangulaire et puissamment construit. La poitrine est bien ouverte. Les épaules et les hanches, de même largeur, sont légèrement arrondies. Le dos est droit et large. L’ossature est forte.

Pattes : dotées d’une ossature robuste et d’une musculature puissante, les pattes, bien parallèles entre elles, sont de longueur moyenne.

Pieds : les pieds sont ronds, avec des pelotes consistantes.

Queue : épaisse à la base et de longueur moyenne, la queue va en s’affinant légèrement jusqu’à un bout arrondi.

Robe et texture : courte et régulière, la fourrure est dense et bien lustrée, donnant l’impression d’une protection naturelle aussi efficace contre les intempéries que contre les égratignures.

Pénalités
Oreilles longues, pointues ou trop rapprochées.
Encolure épaisse. Queue trop fine, trop courte ou en forme de fouet.
Robe longue ou pelucheuse.
Correspondance incorrecte entre la couleur des yeux et celle de la robe.
Tout déséquilibre entre une partie du corps et les autres.

Refus de tout titre
Taches blanches chez les chats non particolores.
Apparence trop proche de l’Exotic Shorthair (par exemple : fourrure longue et mousseuse, stop très marqué, yeux globuleux, etc.).
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.
Revenir en haut Aller en bas
https://nos-petits-animaux.forumsactifs.net
Admin
Admin
Admin


Messages : 208
Date d'inscription : 19/05/2009

Races et origines Empty
MessageSujet: Re: Races et origines   Races et origines EmptyVen 5 Juin - 14:03

American Wirehair ou Américain à poil dur Races et origines Awh3_0102

ORIGINES
Race spontanée, découverte dans l'Etat de New York (USA) en 1966 et reconnue en 1978 aux USA.

CARACTÈRE
Particulièrement affectueux et curieux.

DIVERS
Un ronronnement continu semble être sa nature.

DESCRIPTIF
Type Médioligne (semi-cobby)
Taille moyenne à grande. La tête est ronde, avec des pommettes saillantes et un museau bien développé.
Les yeux sont grands et ronds, bien écartés. Ils peuvent être de toutes les couleurs.
La robe, de longueur moyenne, présente des poils serrés et très épais. Leur particularité est d'être crêpelés, comme froissés, crochus ou courbés, et pleins de vigueur.

ALIMENTATION
Chaton, adulte ou senior :
Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?
Nos Conseils

ENTRETIEN
Brossage doux de temps en temps.



STANDARD LOOF
01/01/2007

TETE 30 points
Oreilles = 5
Yeux = 5
Menton = 5
Museau = 5
Nez = 5
Encolure = 5

CORPS 30 points
Torse = 8
Pattes = 4
Pieds = 4
Queue = 4
Ossature = 5
Musculature = 5

ROBE ET COULEUR 30 points
Texture: = 20
Longueur: = 4
Couleur = 6

CONDITION 10 points
Condition = 5
Equilibre = 5

Couleurs reconnues
Catégorie: traditionnelle
Division: toutes
Couleur : toutes sauf chocolat, cinnamon et fawn

Mariages autorisés
X American whirehair (American Shorthair poil dur)
X American Shorthair

Description générale
L'American Wirehair est un chat caractérisé par sa fourrure composée de poils crépus et de poils crochetés à leur extrémité. Résultat d’une mutation dominante spontanée, apparue dans la région de New York en 1967, cette race est aujourd’hui une variété de l’American Shorthair avec laquelle elle est reproduite depuis sa découverte.
De taille moyenne avec un corps athlétique, l’American Wirehair a gardé le côté authentique de ses ancêtres, chats de ferme américains, gardiens des récoltes et chasseurs de souris. L’équilibre est primordial chez ce chat rustique. Toute exagération morphologique qui viendrait troubler son potentiel physique est à rejeter.
Le corps doit être puissant, avec une poitrine et une avant-main bien développées, spécialement chez les mâles. La tête est large, avec des joues particulièrement fortes. Le nez et la face sont moyennement courts, avec des yeux et des oreilles largement espacés. Le museau doit avoir un aspect carré sans être trop court.

Tête : de taille moyenne par rapport au corps, la tête, vue de face, est à peine plus longue que large avec des joues bien pleines qui lui donnent une expression douce et ouverte. Le nez est moyennement court et de même largeur sur toute sa longueur. Vu de profil, le crâne est arrondi et l’attache du nez marque un stop adouci.

Museau : caractéristique de la race, le museau, sans être extrêmement court, est bien marqué et carré. La mâchoire, solide et puissante doit donner l’impression de pouvoir saisir une proie. Le menton est fort.
Yeux : de taille moyenne à grande, les yeux sont arrondis et placés légèrement de biais. La couleur, brillante et lumineuse, doit correspondre à la couleur de base de la robe.

Oreilles : de taille moyenne, les oreilles ne sont pas trop ouvertes à la base. Légèrement arrondies au bout, elles sont bien espacées l’une de l’autre.

Encolure : élément important dans l’équilibre général du chat, l’encolure est de longueur moyenne et musclée.

Corps : de format semi-cobby, le corps est rectangulaire et puissamment construit. La poitrine est bien ouverte. Les épaules et les hanches, de même largeur, sont légèrement arrondies. Le dos est droit et large. L’ossature est forte.

Pattes : dotées d’une ossature robuste et d’une musculature puissante, les pattes, bien parallèles entre elles, sont de longueur moyenne.

Pieds :les pieds sont ronds, avec des pelotes consistantes.

Queue :épaisse à la base et de longueur moyenne, la queue va en s’affinant légèrement jusqu’à un bout arrondi.

Robe et texture :en anglais, le mot wirehair signifie littéralement « à poil dur », ce que l’on comprend aisément quand on observe la fourrure « fil de fer » si particulière de ce chat. La fourrure de l’American Wirehair est composée de poils crépus, de poils pliés ou froissés et de poils munis d’un crochet à leur extrémité, appelé « hook ». De la combinaison de tous ces poils résulte une texture au toucher unique, à la fois élastique, dense et rugueux. L’effet d’ensemble est plus important que la modification de chaque poil. La qualité d’une fourrure d’American Wirehair s’estime donc en caressant le chat et non en examinant ses poils un par un. Les poils des oreilles et des moustaches sont frisés. La fourrure ne doit avoir aucun signe de crantage qui puisse évoquer un poil de Rex.

Pénalités
Oreilles longues, pointues ou trop rapprochées.
Encolure épaisse.
Queue trop fine, trop courte ou en forme de fouet.
Robe longue ou pelucheuse.
Correspondance incorrecte entre la couleur des yeux et celle de la robe.
Tout déséquilibre entre une partie du corps et les autres.

Refus de tout titre
Taches blanches chez les chats non particolores.
Robe incorrecte.
Apparence trop proche de l’Exotic Shorthair (par exemple : fourrure longue et mousseuse, stop très marqué, yeux globuleux, etc.)
Fautes et défauts généraux éliminatoires en exposition.
Revenir en haut Aller en bas
https://nos-petits-animaux.forumsactifs.net
Contenu sponsorisé





Races et origines Empty
MessageSujet: Re: Races et origines   Races et origines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Races et origines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Races et origines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nos petits amis les animaux  :: chat :: les chats-
Sauter vers: